Spectacle son et lumière 2022

Le portrait disparu

Saga Bressane, du 7 au 24 juillet

Venez profiter d’une sortie atypique, une soirée en famille, un spectacle entre amis, et découvrir une partie de l’histoire de la Bresse et des environs de Bourg-en-Bresse.

synopsis

Eté 1936

Eléonore, jeune peintre parisienne, disciple de Suzanne Valadon, vient s’installer quelques temps en Bresse. très vite elle fait la connaissance de la famille Favier et notamment de Maria, personnage singulier avec laquelle elle se lie d’amitié.

Séduite par la Bresse et surtout par le petit monde truculent et joyeux qui gravite autour de la Ferme du Sougey, Eléonore se sent inspirée. Elle peint même un portrait de Maria bien étrange où celle-ci arbore un châle qu’elle n’a jamais vu.

Printemps 1951

Saisissant l’occasion de revenir au Sougey, Éléonore y constate de nombreux changements chez les gens, comme à la ferme. Elle constate également, que Maria porte sur les épaules le châle qu’elle a peint. D’où vient-il ? …

Autour d’Éléonore, la Bresse se colore de joie, d’humour, de suspense, de fantaisie, et parfois aussi de teintes fantastiques. Elle découvre un monde tourbillonnant d’imprévu et de bonne humeur où s’exprime le pittoresque des histoires de Maria.

12 représentations à la Ferme du Sougey à Montrevel-en-Bresse

  • Les 7, 8, 9, 10, 15, 16, 17, 20, 21, 22, 23 et 24 juillet 2022
  • À 22h – durée : 1h30
  • Tarifs de 18€ à 20€
  • Restauration rapide sur place
  • 300 participants dont 150 sur scène
  • 50 communes participantes
  • 250 Costumes …
  • Véhicules d’époque : traction avant Citroën, camions, vélos, charrettes…
  • 2 000 m2 de surface scénique : la cour de la Ferme du Sougey
  • Peinture de lumières & ambiance cinéma – mapping vidéo
  • Bande sonore spatialisée
  • 1 200 places par soirée

Metteur en scène

Xavier Arlot

Après des études aux Beaux-arts de Lyon, c’est la mise en scène qui sera le lieu principal de sa créativité depuis 1989. Plus particulièrement, la mise en scène de grands spectacles en salle ou en extérieur comprenant entre 150 et 300 acteurs et figurants. “Saga bressane” sera sa 31e mise en scène de spectacle.

Tous les participants à ses grands spectacles vivants lui reconnaissent un savoir-faire extraordinaire pour fédérer, gérer et animer ses troupes hors-normes !

Devenu comédien par amour de la scène, de ses partenaires et des personnages dans lesquels il aime à se créer une seconde peau, il est aujourd’hui co-fondateur de la “JyX Compagnie”, avec Justine Thomas (2018).

Note d’intention

Voilà déjà quatorze ans que la grande aventure des spectacles du Sougey a commencé. Après deux opus nommés « Si la Bresse nous était contée », un sur les « Légendes » et deux sur des épisodes liés aux deux dernières guerres mondiales, il semblait logique de revenir à l’essence même de ce qui a fait de la Ferme du Sougey, un lieu d’histoire, de merveilleux, de fantasque et de culture. Ce point de conjonction avait pris corps dans la personne de Maria Favier, dernière habitante de cet endroit unique, surnommée de son vivant « La conteuse du Sougey ».

Les histoires de Maria étant souvent tissées d’un amalgame de fantaisie et d’imaginaire, parsemés de faits historiques, c’est donc par cette focale que nous aborderons son personnage et le monde qui l’entoure. Et quoi de plus puissant pour retracer ces instants de vie savoureux que de les observer avec le regard d’un peintre ?

C’est pourquoi j’ai choisi de raconter cette histoire par l’intermédiaire d’une jeune peintre au nom évocateur : Éléonore Degas, venue s’inspirer des lumières bressanes lors d’un double périple estival, en 1936, années des premiers congés payés, et en 1951, année de l’élection d’Abel, le frère de Maria, comme conseiller général.

Arrivée sur cette terre de la façon la plus ingénue qui soit, Éléonore Degas se verra très vite « happé » par la bienveillance de Maria et plongera sans retenue dans le petit monde qui gravite autour d’elle. Les couleurs de ce lieu hors norme se verront d’un coup parées de cocasserie, d’humour, de fantastique et de mystère. Et tout ça pour notre plus grand bonheur.

La Ferme du Sougey, tout juste restaurée sous l’égide des « Amis du Sougey et de la Bresse », rehaussée d’éclairages et de mapping somptueux, animée par la présence de 150 acteurs et de nombreux accessoires d’époques, servira d’écrin grandiose et féerique à ce nouveau spectacle « haut en couleurs ».

Dans la presse, sur les réseaux

Ils parlent de nous

Nous y étions samedi. Génial, drôle, magnifique… nous avons passé une très belle soirée!

Marie-Claire M. sur Facebook le 11/07/22

La première fut une réussite et très suivie, tous les spectateurs furent enthousiasmés

La Voix de l’Ain

Excellent spectacle ! Je recommande ! ​

Marie-Anne B. Sur facebook le 11/07/22

Du 7 au 24 juillet 2022 ◊ à 22h

Un spectacle son et lumière avec + de 300 participants.

à la Ferme du Sougey
1549 route du Sougey
01340 Montrevel-en-Bresse
Tél. : 06 41 41 54 05